Aller au contenu principal
Taxonomy Color
black

Oum Siham

Oum Siham (1939 – 2021), poétesse.

Abbad Ahmed

Dirigeant du PPA en Oranie (Algérie) (1918-2001) ; responsable du travail à l’adresse de l’immigration de la Fédération de France du PCA (1950-1962) ; après l’indépendance, membre du PAGS.

ABED Abdelkader

Né en 1900 dans une famille de petits paysans du douar Blagha, commune d’El-Bordj (Algérie) ; moniteur puis instituteur en Oranie (Algérie) ; syndicaliste SNI ; participant en 1946 à l’association Les Amis de la démocratie.

ABDELLAH Nourredine

Mort le 30 octobre 1948 à Oran; employé communal à Oran, syndicaliste CGT et communiste.

ABBAD Miloud

Syndicaliste CGT des mines de Boucaïd (Oranie, Algérie).

Le 13 avril 1937, Miloud Abbad fut élu délégué CGT du groupe B des mines de Boucaïd.

AFFIANE Djilali

Ouvrier aux mines de Boucaïd (Oranie, Algérie) ; syndicaliste CGT en 1937.

Ouvrier mineur, D. Affiane est élu le 13 avril 1937 délégué de la CGT du groupe B dans les mines de Boucaïd.

ABDOUNI Bachir

Dirigeant du syndicat CGT des dockers d’Arzew, représentant ouvrier à la commission paritaire du port, Bachir Abdoumi participe le 10 juillet 1936 à l’élaboration d’une convention collective entre acconiers et dockers.

Benguesmia Chadly Mohammed

Benguesmia Chadly Mohammed ( 194- 2020), Moudjahid.

La stèle Rayonnement de l’unité nationale d’Oran

La stèle Rayonnement de l’unité nationale d’Orana été érigée, au niveau du rond-point de Haï Sabah, au Sud Est de la ville d’Oran. Elle attire l’attention des riverains et passants comme elle suscite leur curiosité.   

L’œuvre, réalisée par l’artiste Taleb Mahmoud, se présente sous forme d’une flamme jaillissant du sol pour partir à l’assaut du ciel donnant naissance à d’autres flammes. 

Haute de 8 mètres, la stèle a été érigée sur un socle de 15 mètres en béton armé et en marbre. Sa réalisation a nécessité quatre mois, indique son concepteur.

Abed Bendjelid

Abed Bendjelid (1945-2015),  Géographe algérien.

Abed Bendjelid était enseignant à l'Université d'Oran et membre du Centre national de recherche en anthropoplogie sociale et culturelle (CRASC), basé à Oran.

S'abonner à Oran