تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Abderrahmane Khene

الصورة
Abderrahmane Khene

Abderrahmane Khene (1931-2020), membre de GPRA.

Né le 6 mars 1931 à Collo, Abderrahmane Khene entame son militantisme pour l’indépendance dès son jeune âge. Militant au sein du MTLD, il est aussi cofondateur de l’UGEMA (Union générale des étudiants musulmans algériens) en 1955. C’est lui aussi qui a rédigé l’appel du 19 mai 1956 appelant à la grève des étudiants algériens. Médecin de formation, Lamine Khene rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) dans la wilaya II historique où il est promu capitaine chargé de la santé.

En 1957, il rejoint la Tunisie. Après l’indépendance de l’Algérie, le moudjahid a poursuivi ses études de médecine, tout en présidant l’Organisme de mise en valeur des richesses du sous-sol algérien (OS) à partir de 1962, puis l’Office de coopération industrielle (OCI) en 1966. Il sera ensuite ministre des Travaux publics jusqu’en 1970.

Lamine Khen a eu aussi un riche parcours au sein des instances internationales, en assurant d’abord le poste de secrétaire général de l’OPEP, puis président de l’ONUDI.

le Dr Khene avait occupé le poste de Secrétaire général de l'OPEP de 1973 à 1974. Au cours de son mandat, il a joué un rôle clé dans une période historique de la vie de l’Organisation.

Abderrahmane Khene, dit Lamine Khene, est le 14 décembre 2020 à l’âge de 89 ans.

 

 

 

 

 

الولاية