تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

La dernière épreuve

الصورة
La dernière épreuve

Roman de Mohamed Chaib, paru aux éditions de l'ENAL en 1983.

Mohamed CHAIB puise la substance de ses œuvres dans le vécu social. Son premier roman, « LE DECHIREMENT u, paru aux éditions SNED en 1980, a été bien reçu par un public nombreux et divers.
Les enseignements de l'histoire sont souvent terribles ils s'expriment en blessures profondes dans la mémoire collective et portent un arrière-goût de légende. Après la vaste insurrection de 1945, deux périodes marquantes se succèdent pour aboutir à l'autre période tragique et éminemment glorieuse dans laquelle baigne l'intrigue du roman de CHAIB.
Dans le cadre verdoyant et ensoleillé du Sahel — éden du colonat français— théâtre d'affrontements quotidiens entre deux communautés aux ambitions inconciliables, vont se dérouler, à travers l'odyssée de Rabéha, Djaffar et Malik, les épreuves douloureuses qui marqueront le destin de tant d'hommes, de femmes et d'enfants de ce pays.
Chronique âpre et dense, d'un réalisme dépouillé, sobre et rustique, « La dernière épreuve » atteint à la dimension réquisitoriale d'un drame social intense qui interpelle puissamment les consciences amnésiques.